mercredi 19 septembre 2012

Quelles sont les tâches d’un responsable de zone export ?

Le responsable d’une zone export assure le développement des ventes de son entreprise du déstockage de lot sur une zone géographique. Quand il est rattaché au directeur Export, il est plutôt dans l’exécution de missions. Lorsqu’il est rattaché à un grossiste déstockeur, il intervient activement sur tout ou partie de la définition du politique export. Dans certains cas, il est rattaché directement à la direction générale. Il est en relation avec la direction commerciale et marketing, notamment l’équipe des chefs de produits international. Selon l’importance de la zone géographique dont il est responsable et selon la forme de vente (directe ou via un réseau de distributeurs), ses missions varient énormément. Plus ou moins commercial ou animateur de réseau, il devra posséder des compétences variées. Il est cadre et de formation supérieure (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs) ou il possède un DESS d’affaires internationales ou de langues étrangères. Pour assurer ce poste autonome, il a une expérience significative de plusieurs années dans le secteur du déstockage de grande marque.
Missions
Négociation :
Prise en charge de certaines négociations avec des clients stratégiques.
Analyse et stratégie :
Définir le plan de développement des ventes sur une zone géographique déterminée en menant, par exemple, des études relatives à la concurrence.
Participer à la définition de la stratégie export de l’entreprise.
S’associer au choix de la forme de vente (directe ou non).
Constitution et animation du réseau de vente :
Sélectionner les distributeurs et grossistes en ligne, les former à l’offre, les stimuler avec des outils d’aide à la vente.
Parfois, il manage une équipe de commerciaux export et/ou marketing basée sur sa zone géographique.

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